Beaucoup de gens pensent que s’ils n’ont pas de contrat de travail écrit, ils ne sont pas sous contrat de travail. Ceci est une erreur. Un accord verbal peut toujours être un accord exécutoire en droit. La vraie question est de savoir si ce contrat est soumis à des conditions verbales ou écrites ou à une combinaison des deux. L’avantage d’un contrat écrit est que tout le monde peut clairement voir quels sont les termes et savoir où ils en sont. Ceci est également important en cas de litige entre l’employeur et l’employé. En savoir plus sur les points clés que doit contenir un contrat dans cet article.
Une description de poste claire
Celui-ci doit définir le rôle et les devoirs de l’employé. Une description de poste claire permet de savoir plus facilement si un employé ne s’acquitte pas de ses tâches et a besoin d’une aide supplémentaire ou d’une action corrective.
Salaire ou détails de salaire
Outre le salaire, le contrat doit inclure la pension de retraite et toutes les heures supplémentaires, primes et indemnités pertinentes. Le contrat devrait également prévoir une révision des salaires.
La nature de l’emploi
Votre contrat doit indiquer si l’employé est embauché à temps plein, à temps partiel ou occasionnel pour éviter toute ambiguïté.
La structure hiérarchique
Une structure hiérarchique claire profite à la fois à l’employé et à l’employeur et prévoit une ligne de responsabilité claire.
Droits au congé
Le contrat écrit doit contenir des termes clairs concernant les droits aux congés pertinents pour l’employé, tels que les congés annuels, les congés d’ancienneté, les congés de maladie et de compassion, les congés de deuil et de paternité.
Confidentialité
Dans de nombreuses industries, les employés seront tenus de maintenir la confidentialité sur tout ou partie de leurs pratiques commerciales. Le contrat doit préciser quelles informations doivent rester confidentielles et les conséquences en cas du non-respect.
Non-concurrence/restriction du commerce.
Cette clause aide à établir des limites pour les employés lorsqu’ils s’engagent avec des clients et des entreprises en concurrence avec l’employeur. Il établira souvent une restriction de temps après que l’employé a cessé de travailler pour l’employeur dans lequel l’employé ne peut pas travailler directement avec un concurrent.
Attentes et exigences de rendement
Dans de nombreux emplois, en particulier dans des domaines tels que la vente, les entreprises se fixent des objectifs de performance clairs qu’elles attendent de leurs employés. En plus des exigences minimales strictes, vous devrez peut-être également atteindre d’autres objectifs spécifiques. Par exemple, votre principale responsabilité professionnelle peut être d’effectuer certaines tâches, mais vous pouvez également être amené à attirer de nouveaux clients dans l’entreprise. Ou, vous pouvez être amené à participer à des projets de bienfaisance ou de service communautaire que l’entreprise entreprend, l’idée étant que des relations publiques positives font partie intégrante du succès global de l’entreprise.
Protection de la propriété intellectuelle
Terme relatif à la propriété intellectuelle pour protéger les informations qui appartiennent à l’employeur. Des mesures correctives peuvent être aussi ajouté en cas du non-respect.
Résolution des litiges
Une clause de règlement des différends précisera ce qu’il faut faire en cas de différend entre l’employeur et l’employé