Une affaire judiciaire fait appel à l’intervention d’une diversité de professionnel de droit. Ainsi, chaque professionnel dans la chaine est important à cause de sa mission. Comme tous les autres professionnels de droit, le greffier est aussi important à cause de ses missions. Quels sont donc les rôles d’un greffier ? La suite de cet article va s’atteler à exposer les différents rôles d’un greffier.

Qu’est-ce qu’un greffier ?

Un greffier est un auxiliaire de justice qui intervient durant une affaire de justice. Ainsi, il est très proche du juge. Ce fonctionnaire du ministère de justice est recruté après un concours. On les retrouve non seulement dans les tribunaux administratifs, mais également dans les tribunaux de commerce. Dans les tribunaux de commerce, ils sont des officiers publics et ministériels. Mais, dans les tribunaux généraux, les greffiers sont des fonctionnaires des ministères de l’Intérieur. Par ailleurs, les greffiers sont aussi présents dans les Conseils d’État. Dans ces différentes instances, les greffiers ont des missions bien précises.

Le greffier, un garant de procédure de justice

Comme évoqué plus haut, le greffier intervient à tous les niveaux d’une procédure judiciaire. Par conséquent, il est indispensable. En réalité, sa présence est nécessaire pour rendre la décision d’un juge authentique. Dans ces conditions, une décision prise par le juge en son absence n’est pas authentique et peut être annulée. Puisque le fonctionnaire de droit qui veille au respect de la procédure est le greffier. Alors, rendre une décision en son absence est donc un vice de procédure. La présence de ce professionnel de droit est importante puisqu’il est la mémoire d’une affaire. C’est à lui qu’il revient de faire la transcription les discussions d’un procès. C’est aussi lui qui s’occupe de la rédaction des rapports verbaux et la rédaction des décisions du tribunal. C’est donc à cause de ses différentes missions qu’il n’est pas possible de rendre une décision au tribunal sans lui.

Le greffier : une archive

Il est vrai que le greffier doit veiller au respect de la procédure judiciaire. Mais il ne se limite pas seulement à cette mission. Le greffier est aussi l’archive du tribunal. En effet, le greffier est le fonctionnaire de justice qui constitue les dossiers. Il procède aussi à l’enregistrement des affaires. Il est chargé de la rédaction des actes. Une fois que la date d’une audience est fixée, il lui revient également d’en informer les parties. Tous les actes et les pièces que ce fonctionnaire délivre, il en garde copie. Ce qui fait donc de lui l’archive du tribunal. Puisqu’il détient toutes les informations concernant une affaire.

Par ailleurs, le greffier est en mesure d’assurer l’accueil dans un palais de justice. Car, c’est généralement la personne que les usagers rencontrent souvent dans les palais de justice. L’une de ces missions est d’être en contact avec les gens. Pour y arriver, il doit faire montre de méthode et de précision. Il doit également réagir rapidement pour bien assurer ces missions. Il peut arriver que le greffier s’efface totalement afin d’assurer une mission bien précise. Le greffier s’occupe des missions très importantes dans la vie des tribunaux. Ces missions le rendent alors indispensable dans l’appareil juridique.