Une faillite peut arriver à n’importe qui, et il peut être difficile de s’y retrouver. Il peut s’agir d’un moment stressant, accablant et déroutant. Mais, ce n’est pas une fatalité. Avec les bons conseils et les bonnes mesures, vous pouvez vous en sortir indemne.
Si vous êtes confronté à une telle situation, ne vous inquiétez pas, car ce guide vous fournira les informations dont vous avez besoin sur le processus nécessaire à suivre pour surmonter cette période.
Savoir traiter avec vos créanciers
Après analyse de vos comptes, si vous avez décidé que déclarer faillite est la meilleure option pour vous, vous devrez déterminer comment traiter avec vos créanciers. C’est la première étape avant de déposer votre demande de faillite. Dans la plupart des cas, l’idéal est de cesser de communiquer directement avec vos créanciers avant de déposer le bilan.
La meilleure façon d’y parvenir est de faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité pour vous accompagner dans cette démarche. Ce dernier se chargera de communiquer avec vos créanciers en votre nom, puis de déposer le bilan le plus rapidement possible.
Si vous avez affaire à un créancier particulier qui se montre persistant ou menaçant, vous pouvez déposer une plainte contre ce créancier, afin de mettre fin à toute communication avec lui.
Reconstruire votre crédit après une faillite
Une fois que vous avez terminé le processus de faillite, votre rapport de crédit sera marqué comme « libéré », ce qui signifie que la dette sera supprimée de votre rapport de crédit.
Cela entraînera une baisse significative de votre cote de crédit, car une grande partie de celle-ci est basée sur le montant de votre dette par rapport à vos limites de crédit.
Toutefois, la plupart des dommages causés à votre compte de crédit seront réparés au bout d’un an environ à compter du dépôt de votre demande de faillite. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour reconstruire votre crédit est de recommencer à l’utiliser. Cela peut être effrayant, mais, si vous commencez doucement et que vous utilisez une carte de crédit à bon escient, cela peut être un excellent moyen d’améliorer votre situation financière.
Vous devez également effectuer des paiements réguliers sur vos comptes de crédit et payer vos factures à temps afin de régulariser votre pointage de crédit.
Aller de l’avant après une faillite
Une fois que vous avez terminé le processus de faillite, vous devez vous assurer de prendre des mesures pour vous protéger contre de futurs dépôts de bilan. Vous devez donc faire très attention à la façon dont vous gérez votre argent à l’avenir.
Toutefois, vous pouvez toujours déposer un nouveau dossier de faillite si vous vous retrouvez à nouveau endetté. Néanmoins, vous devriez garder en tête qu’une faillite sera présente sur le rapport de crédit que vous détenez pendant 10 ans. Il est donc important d’être prudent et responsable avec votre crédit pendant cette période.
Aussi, sachez qu’il existe des solutions qui peuvent vous aider à vous remettre sur pied sans avoir à déclarer faillite. Par exemple, si vous avez des difficultés à payer vos cartes de crédit ou si vous avez des dettes médicales, vous pouvez essayer de négocier un plan de paiement ou demander une modification ou un refinancement.