Pour parvenir à financer un projet immobilier, le propriétaire a contracté un prêt immobilier. Ce crédit est remboursable dans un délai fixé dans le contrat. Si le bailleur veut éviter le problème avec l’organisme financier, il est dans l’obligation d’assurer le versement des mensualités. Toutefois, si le locataire ne lui paie pas convenablement le loyer, cela impactera le budget du bailleur. Pour le propriétaire, souscrire une assurance adéquate est indispensable.

Assurance loyer impayé : la formule adéquate dans une location immobilière

Lorsqu’un bailleur a décidé de mettre en location son bien, il est tenu de faire tout son possible pour que le locataire paie convenablement. Il dispose de deux solutions pour gérer la location. Soit, il engage un mandataire immobilier et conclut un contrat de mandat de gestion locative avec lui. Soit, il s’engage dans une gestion locative propre et gérer tout son bien. L’objectif est unique, rendre l’activité rentable. Si le locataire verse régulièrement le loyer, vous n’aurez aucun souci à faire. S’il ne paie pas, cela mettra en péril votre projet. Pour vous protéger, il est recommandé de souscrire une assurance loyer impayé.

Dans le cas où le locataire est défaillant, les assureurs prennent en charge le paiement des loyers impayés. Ils procèdent ensuite au recouvrement à l’amiable. Si les deux parties ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, l’affaire doit passer devant un juge. Si tel est le cas, les compagnies d’assurance se chargent des frais judiciaires y afférents. La garantie dépend ainsi du type de contrat que vous avez choisi.

Les profils du locataire admis pour profiter d’une assurance loyer impayé

Si vous souhaitez que les assureurs activent votre contrat loyer impayé, il est conseillé de bien respecter les critères de sélection imposés par le code des assurances. Si le locataire est un salarié, veillez à ce que son salaire soit trois fois plus du loyer. Vérifiez également la nature de son contrat de travail. Ce dernier doit être CDI. Si vous mettez votre logement à la disposition d’une personne en contrat d’essai, les compagnies d’assurance ne sont pas en mesure de conclure un contrat d’assurance loyer impayé avec vous. En d’autres termes, la stabilité financière de votre locataire compte beaucoup avant de souscrire cette formule.

• Si vous collaborez avec un agent immobilier, il est dans l’obligation de connaître ces conditions pour éviter les pires.
  • Si vous décidez de souscrire ce contrat quelques semaines après l’installation du locataire, la condition se déroule autrement. Les assureurs accordent à l’occupant plusieurs mois pour voir s’il ne commet aucun défaut de paiement. S’ils sont rassurés, ils vous donnent rendez-vous pour signer le contrat.

Remboursement du crédit immobilier : en étroite corrélation avec les loyers impayés

Peu sont les personnes qui arrivent à monter un projet locatif immobilier par leurs propres moyens. En revanche, la grande majorité opte pour le crédit immobilier pour arriver à ses fins. La banque impose cependant ses conditions pour que le prêt soit remboursé jusqu’au dernier centime. Souvent, c’est le loyer que vous perceviez tous les mois qui garantit vos mensualités. Vous devez alors de votre côté suivre de près votre locataire pour qu’un défaut de paiement n’ait pas lieu. De nos jours, il n’est pas facile de rompre un contrat bail et d’expulser un locataire. Cela doit passer en général par voie d’huissier. Sans compter les temps perdus et la longueur de la procédure, votre bien reste toujours à la disposition du défaillant. Si l’affaire n’est pas réglée à ce niveau, vous devez consulter un juge pour la résoudre. Ce dernier n’expulse pas en général le locataire, mais il lui accorde simplement du temps pour payer ses impayés. Ce n’est pas le cas des compagnies d’assurance. Avec elles, vous gagnez du temps et votre argent est remboursé dans le délai prévu.