Depuis quelques décennies, le nombre de divorces a explosé et touche aujourd’hui une tranche d’âge bien plus avancée. Mais également des mariages qui ont duré plus longtemps allant jusqu’à 40 ans voir plus. Les raisons de ces ruptures peuvent être multiples, mais dans la majorité des cas, ils peuvent être catégorisés en trois causes distinctes.

Les problèmes financiers, la principale cause de bon nombre de ruptures

Au cours de leur vie de couple, les époux font face à de nombreux problèmes et des défaillances financières diverses. Si au début, ce type de situation consolide le couple, avec le temps ce type de situation fragilise leur relation bien qu’à la longue, elle vole en éclat. Parmi les situations financières qui mettent en difficulté les couples, on peut citer les dettes à répétition qui ne permettent pas au couple d’avoir un épanouissement financier stable. Ces dettes peuvent englober les différents crédits immobiliers ou encore les situations hypothécaires qui rongent les finances du couple.

Dans pareille condition, le couple sent que malgré ses efforts, ils n’arriveront jamais à surmonter cette situation. Si bien que les répercussions vont se faire ressentir dans leur vie de couple.

Les problèmes de communication accentués par la monotonie

Plus la vie commune perdure, plus les couples doivent rivaliser d’ingéniosité afin de casser la monotonie. Pourtant, avec l’âge et le niveau de routine que le couple a accumulés au cours des années, ils ne font plus d’effort afin de donner du sens à leur vie de couple. Cet abandon dans la recherche de nouveauté va devenir un gouffre qui va éloigner de manière progressive le couple. Si bien que chacun accordera plus d’importance à son travail, à la vie communautaire ou encore à ses loisirs et ses amis que de s’investir dans sa vie de couple.

Dans cette situation, avec les années, le couple va se perdre et se rendre compte qu’il ne présente plus aucun intérêt commun. Par conséquent, la solution la plus évidente pour eux est le divorce.

Le problème de l’âge et des remises en cause

Dans la vie d’un être humain, il existe des piliers d’âge où chaque individu remet en cause toute son existence et fait un bilan rapide de sa vie. Le plus important surviennent à l’âge de 40 ans, durant laquelle, une personne fait le bilan de sa vie et la compare à celui de sa famille ou encore ses amis. Durant cette période :

  • Bon nombre de personnes pensent avoir tout sacrifié pour son couple et n’a reçu aucune gratitude en contrepartie,
  • Que sa réussite soit compromise par cette vie de couple qui nuit à sa carrière,
  • Que la vie de couple est une impasse et que continuer serait une erreur