Prendre la décision de divorcer n’est pas une chose facile et même si vous pensez que votre liberté est déjà en vue, pendant la procédure, il vous reste encore des gestes à éviter pour ne pas commettre des fautes.
Abandonner le domicile conjugal
Même avant le divorce, il a des époux qui choisissent de quitter le domicile conjugal. Certains prennent cette décision dès le commencement de la procédure du divorce. Ils le font pour prendre le calme et trouver enfin un petit chez-soi. Certes, il peut s’agir d’une envie très pressante, mais retenez toujours en tête que vous êtes encore retenu par le mariage, donc soumis(e) à la communauté de vie tant que le divorce n’est pas prononcé officiellement. Ceci dit, vous êtes encore donc dans l’obligation de cohabiter avec votre conjoint (e) jusqu’à l’annonce du divorce.
Si vous prenez donc le risque de quitter le domicile conjugal pendant la procédure de divorce, cela peut être considéré comme une faute pour vous. Sachez toutefois que sous certaines conditions, il est tout de même possible de quitter le domicile conjugal et seul le juge peut déterminer si les motifs de départ constituent ou non une faute. Un époux peut quitter le domicile conjugal en cas de harcèlement, danger pour les enfants, violences verbales ou physiques ou autres.
Faire de nouvelles conquêtes
Vous pensez que votre union est sur le point d’être dissoute et vous souhaitez anticiper votre nouvelle vie de célibataire en testant votre pouvoir de séduction et en faisant de nouvelles conquêtes. Tant que vous êtes dans le cadre de la procédure de divorce, vous êtes toujours soumis(e) au devoir de fidélité, et ce même si vous avez hâte de passer à autre chose. Si vous insistez à rencontrer de nouvelles personnes alors que le divorce n’est pas prononcé, des aventures d’un soir ou une relation suivie au cours de la procédure de divorce peuvent vous mettre en situation d’adultère. Si les faits sont exacts et prouvés, le juge pourra considérer cela comme une faute et quelques paramètres concernant la procédure de divorce peuvent changer.
Empêcher l’accès du domicile conjugal à votre conjoint
Certes, il se peut bien que vous ne supportiez plus votre conjoint, c’est pourquoi vous avez pris la décision de demander le divorce. Vous rêvez surtout de le laisser sur le palier afin de l’empêcher d’entrer dans le domicile conjugal. Sachez pourtant que l’interdit d’avoir accès au domicile conjugal à votre époux(se), au point à changer les serrures tant que le divorce n’est pas prononcé peut constituer aussi une faute. Pour reprendre possession de votre espace de vie et vivre tranquillement sans votre époux (se), soyez bien patient(e) et attendez calmement la prononciation officielle du divorce pour appeler le serrurier.