Lors d’un accident de la route, il peut survenir que cela reste un simple accident ou il n’y a que des dommages matériaux sans gravité ou très grave, mais aussi cela peut arriver qu’il y ait dommage corporel. Dans ce cas vous vous demandez comment les assureurs vous garantissent-ils leurs responsabilités. C’est là qu’on peut alors requérir le service d’un avocat ou non selon la gravité de la situation, car actuellement, l’obtention ou non d’une indemnisation dépend également du dossier de l’expertise de l’accident en question. Dans certains des cas faisant l’objet même de mise sur pied d’association, l’on constate des arrangements entre assureurs au détriment des victimes. De ce fait il est important de savoir à l’avance de toute procédure d’indemnisation et dans quelle situation s’adjoindre un service d’avocat afin de vous aider dans l’obtention d’indemnité.

Les indemnisations pour les dommages corporels

Lors d’un accident de la route, vous pourrez être indemnisé si vous subissez un dommage corporel que vous soyez conducteur, passager, simple usager de la route comme un piéton ou cycliste. Toutefois, le droit à l’obtention d’une indemnité dépend grandement de votre part de responsabilité dans l’accident, mais aussi des garantis que sous laquelle vous vous êtes souscrit. Aussi il faut préciser que si vous êtes piéton ou cycliste victime, les assureurs peuvent vous refuser une indemnisation dans le cas d’un comportement suicidaire lors du moment de l’accident. Par conséquent, il est également assez fréquent que des assureurs peu scrupuleux en profitent pour vous refuser une indemnisation qui vous revient de droit ou même vous offre une indemnité non adaptée aux préjudices occasionnés. Dans ce cas précis, l’intervention d’un avocat spécialisé dans les accidents de la route est indispensable, mais aussi l’intervention de médecin avec le résultat de ses expertises médicales. Pour les indemnités non adaptées, il faut que le dossier soit bien fourni, car il existe des dommages temporaires, mais aussi des dommages permanents qui nécessitent éventuellement des interventions médicales ponctuelles.

L’obtention de l’indemnisation

L’indemnisation en question doit remplir certains critères. D’abord celle-ci doit couvrir tous les éléments ayant subi les préjudices corporels, mais ceux des matériels accessoires comme les frais mortuaires. Par conséquent les démarches pour l’obtention de l’indemnisation doivent être faites dans les règles. En général, pour qu’un accident fasse l’objet d’une indemnisation, il faut qu’il y ait constat à l’amiable entre les parties de l’accident, mais aussi les assureurs des victimes doivent être avisés dans un délai d’une semaine maximum selon le cas. Il faut également avoir les documents nécessaires comme les avis médicaux sur base d’expertises faites lors de l’accident. Ainsi l’avocat peut si nécessaire apporter ses services afin de vous obtenir le maximum d’indemnisation possible.