En France comme dans de nombreux autres pays, le divorce touche un très grand nombre de couples depuis la dernière décennie. Il est évident que chaque couple connaît des hauts et des bas, mais les bas sont plus fréquents après le mariage. Plusieurs raisons peuvent donc mener à une séparation définitive. Mettre fin au mariage de façon légale nécessite généralement beaucoup de procédures. Cependant, vous pouvez gagner du temps en adoptant quelques stratégies.

Le divorce : différentes procédures peuvent le retarder

D’après une étude récente, un très grand nombre de couples mariés français décident de se séparer définitivement pour diverses raisons. Cependant, le divorce est une affaire délicate qui nécessite beaucoup de procédures et donc beaucoup de temps avant d’être prononcée. Pour faire une demande de divorces, vous devez fournir différents documents et pièces justificatives, y compris :

–          L’acte de mariage

–          L’acte de naissance des deux époux

–          Le contrat de mariage

–          Les actes de propriétés pour les biens communs.

Plusieurs facteurs peuvent retarder le divorce, notamment plusieurs procès ou un emploi de temps chargé des juges.

Prendre les bonnes décisions pour divorcer rapidement

Le divorce implique beaucoup de changements et d’obligations. Pour simplifier les procédures du divorce, pensez à bien vous mettre d’accord sur le fait de divorcer. Si l’un des deux époux demande le divorce et l’autre refuse, la procédure peut vous prendre plusieurs années. Par ailleurs, qui dit divorce dit séparation totale. Pour cela, il est essentiel de savoir partager les biens et de savoir organiser le temps de garde vis-à-vis des enfants. Plus vous êtes d’accord, moins les juges et les avocats auront leur mot à dire. Pour les biens communs, ils devront être partagés selon le contrat de mariage. En ce qui concerne la garde, elle ne sera pas décidée par le juge si vous la départagez vous-même. Le montant de la pension alimentaire ainsi que les indemnités devra également être convenu à l’avance. Si vous décidez de tout, ensemble, l’avocat n’aura plus qu’à rédiger la convention de divorce. Néanmoins, la cour vous donnera un délai de réflexion de 15 jours avant de signer les papiers du divorce. Si tout se passe bien, il est possible que votre divorce soit proclamé en seulement un mois.

Un divorce à l’amiable pour éviter le gaspillage de temps

Pour divorcer en un temps record, la seule et l’unique solution envisageable sont de le faire à l’amiable, c’est-à-dire de se mettre d’accord sur le divorce. Personne ne se plaint contre personne, terminez vos disputes chez vous pour éviter les complications. Vous devez donc vous mettre d’accord sur toutes les conditions du divorce avant même d’engager les procédures. Un consentement mutuel vous permettre d’être divorcés en un délai très court étant donné qu’il y aura moins de procès.