La capacité d’emprunt est un point indispensable pour obtenir un crédit auprès d’une banque. Vous pouvez par exemple faire ce choix si vous avez besoin d’un prêt immobilier. Il faut dans ce cas vous informer sur les détails concernant la loi sur la capacité d’emprunt. Vous pouvez pour cela prendre note des différents éléments suivants.

L’importance de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est primordiale pour obtenir un crédit bancaire. Vous pourrez en avoir besoin si vous êtes un dirigeant d’entreprise qui cherche à vous acquérir un nouveau bien immobilier. Cela vous permettra aussi de mesurer la dépendance de votre société envers la banque. Le prêt peut par exemple vous aider à générer un effet de levier positif ou boomerang.

En tant qu’investisseur, la capacité d’emprunt permet de connaître le mode de gestion financière que vous pouvez appliquer. Vous pourrez parfaitement vous baser sur le ratio d’endettement de votre activité.

La banque a aussi besoin de connaître votre capacité d’emprunt avant de débloquer le montant que vous demanderez. Celle-ci est une sorte d’assurance pour l’établissement que vous allez pouvoir respecter vos engagements. Un faible ratio indique pour la banque que vous pourrez payer correctement les mensualités.

Le point sur le calcul de la capacité d’emprunt

La banque doit se baser sur certaines conditions pour calculer votre capacité d’emprunt. Vous pouvez pour cela prendre note des différents points suivants :

  • Votre salaire mensuel ainsi que les traitements
  • Vos revenus fonciers ou vos placements financiers
  •  Vos bénéfices
  • ●      Vos pensions de retraite

L’établissement ne négligera pas non plus vos charges comme vos mensualités de remboursement de crédit. Il y a aussi vos loyers mensuels si vous êtes locataire ainsi que vos pensions alimentaires si vous êtes divorcé. Vous ne devrez pas non plus négliger vos charges récurrentes.

De ce fait, la banque réalise un calcul de votre taux d’endettement avant et après un accord de prêt. Vos charges seront normalement remplacées par vos mensualités de remboursement. Votre demande de prêt risque d’être refusée si le reste du calcul est trop faible. Notez que vous pouvez réaliser une simulation en ligne si vous le souhaitez.

De quoi peut dépendre votre capacité d’emprunt ?

Il faut admettre que votre capacité d’emprunt va dépendre de vos revenus et vos charges mensuelles. Il ne faut pas non plus négliger votre prêt en cours si vous en avez. La banque peut aussi prendre en compte la durée que vous voulez pour votre prochain emprunt. Certes, vous allez pouvoir demander une grande somme si la durée est plus longue. Mais, vous devrez vous attendre à ce que le taux d’intérêt soit plus conséquent.

Votre âge et votre situation professionnelle peuvent aussi impacter sur votre capacité d’emprunt. À cela s’ajoute votre état de santé que la banque ne négligera pas. Un jeune candidat en bonne santé peut alors obtenir plus d’argent qu’une personne qui est toute proche de la retraite.

En tout cas, la banque se basera toujours sur certaines règles pour éviter les risques en vous donnant un crédit. Vous pouvez vous attendre à ce que le crédit que vous obtenez ne dure pas plus de 25 ans.

Vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt

Notez avant tout que la banque risque de refuser votre demande de crédit si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %. Il vous est toutefois conseillé de faire des demandes dans différents établissements pour augmenter vos chances. Cela ne veut pas dire que vous allez obtenir des euros de plus si deux ou trois établissements donnent des réponses favorables. Vous devrez faire un choix entre ces banques. Vous augmenterez ainsi vos chances d’augmenter votre capacité d’emprunt si vous contractez avant tout un éco-PTZ. Ici, le remboursement du crédit peut se faire pendant 15 ans et sans le moindre intérêt. Il y a aussi le prêt CAF dont le taux d’intérêt ne dépasse pas 1 %. Vous pourrez d’un autre côté négocier le taux d’emprunt ou réduire tout simplement vos charges. Enfin, vous avez la possibilité d’hypothéquer un bien pour augmenter votre capacité.