Faire le choix d’une compagnie d’assurance n’est pas toujours facile, quelle que soit la branche, que ce soit une assurance maladie, une assurance automobile, ou autre type d’assurance. Toutes les assurances ne sont pas aussi fiables qu’elles le prétendent. Ainsi, chaque petite situation peut virer à un conflit, voir un litige. Face à ce genre de problème face à votre assurance, sachez que vous avez des droits.

Faire appel à un conseiller

En souscrivant auprès d’une assurance, vous êtes remis à un conseiller. C’est la première personne que vous devez consulter en cas de problème avec votre assurance. Que le problème auquel vous faites face soit grave ou anodin, votre conseiller est bien la personne la mieux placée pour vous avancer une solution. En cas de litige avec votre assurance, il est préférable que vous vous déplacez pour expliquer le problème à votre conseiller de vive voix, favorisant ainsi une meilleure compréhension. Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter un supérieur hiérarchique ou même le responsable de votre agence.

Prendre en considération le contrat d’assurance

Le contrat en dit long sur ce que votre assurance doit ou ne pas faire pour vous. C’est donc la première chose à considérer en cas de problème dans le cadre de votre collaboration. Vérifiez si ce contrat d’assurance, quelle que soit la nature, prévoit une garantie protection juridique. Si c’est le cas, vous serez épargné des frais de litige. Vous pourrez ainsi vous faire aider par un conseiller juridique qui vous aidera à ne pas vous laisser intimidé par les langages techniques de votre assureur. En revanche, si votre contrat n’implique pas cette assurance protection juridique, vous serez contraint à suivre tous les protocoles nécessaires pour régler à l’amiable le litige avec assureur.

Faire appel au médiateur des assurances

Le médiateur des assurances est la dernière solution à laquelle vous devez recourir. Avant de solliciter l’aide d’un médiateur, vous devez donc avoir tenté toutes les solutions en vain. Vous devez donc avoir contacté les responsables de votre compagnie d’assurance pour leur expliquer le problème et demander une solution. C’est seulement si vos demandes restent sans réponse que vous devez faire appel au médiateur. Ce dernier se charge de régler les litiges d’assurances dans le cas où les deux partis, notamment l’assuré et l’assureur sont consentants. La médiation de l’assurance est une association qui propose un conseiller unique que vous pouvez solliciter sans aucuns frais.

 Dans le cas où vous voulez faire appel au médiateur des assurances, voici la procédure à suivre :

–          Envoyer la demande par courrier recommandé ou par mail

–          Faire appel à l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) pour le contrôle de l’assureur

–          Si vous n’êtes pas d’accord avec la solution avancée par le médiateur, vous pouvez porter l’affaire devant le tribunal.