Faire appel à un avocat en assurance spécialisé dans les dommages corporels peut vous aider non seulement à obtenir une indemnisation équitable pour votre préjudice, mais également de protéger vos droits.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance ?

L’assurance peut être définie comme un contrat entre deux parties en vertu duquel une partie appelée assureur s’engage en échange d’une somme fixe appelée prime afin de payer à l’autre partie appelée assurée un montant fixe après l’événement survenu. Plusieurs points importants sont pris en considération lors de sa formation :

  • Une assurance est un contrat légal et sa formation est subordonnée à la satisfaction des conditions requises par un contrat dans l’intention de créer une relation juridiquement contraignante.
  • La formation du contrat d’assurance commence généralement par la présentation d’une offre qui doit être acceptée. En pratique, l’offre est faite par l’assuré en complétant un formulaire de proposition type.
  • Les parties doivent manifester leur consentement et conviennent à accomplir les conditions essentielles stipulées dans le contrat d’assurance, telles que le montant de la prime, la nature et l’objet du risque assuré, la durée du risque, etc.

Pourquoi faire appel à un avocat en assurance pour les dommages corporels ?

Les accidents causant des blessures se produisent beaucoup trop souvent. La plupart des gens supposent à tort que tant que leurs blessures sont mineures et vont guérir rapidement, recourir au service d’une assurance n’est pas obligatoire. Souvent, comme dans le cas des commotions cérébrales, cela s’avère faux. L’étendue, l’impact et la durée des blessures sont rarement connus immédiatement. Un avocat spécialisé en assurance dans les dommages corporels peut vous aider à comprendre quels sont vos droits, à décider si votre réclamation vaut la peine d’être poursuivie et à savoir ce que vous devez faire dans le délai de prescription pour vous assurer que vos droits sont protégés. L’avocat compétent peut également vous aider à récupérer un montant suffisant d’indemnisation pour couvrir les frais médicaux, le coût des soins futurs, la perte de revenus ou la perte de potentiel de gain due à une diminution de votre capacité de travail et une indemnisation pour la douleur et la souffrance.

Éviter les pièges

Lorsqu’une compagnie d’assurance propose d’indemniser une victime d’accident corporel, son objectif principal est de régler la demande le plus rapidement possible pour le moins d’argent possible. L’offre de règlement de la compagnie d’assurance peut arriver avant même que l’étendue de vos blessures ne soit connue. Si vous vous installez trop rapidement et acceptez l’offre initiale de la compagnie d’assurance, vous risquez d’être confronté ultérieurement à des difficultés financières en raison de complications supplémentaires résultant de votre blessure et de l’absence de recours juridique. Il est préférable d’avoir une constatation médicale complète avant de négocier avec votre assureur.