L’assurance vie est un contrat très avantageux pour n’importe qui désirant épargner. Qu’il s’agisse de bénéficier d’un supplément de retraite ou léguer un héritage, l’assurance vie offre diverses options accessibles à tout le monde. Qui sont ceux qui peuvent souscrire à une assurance vie ? Un aperçu vous est offert ici.

Conditions à remplir

N’importe quelle personne physique peut souscrire à une assurance vie, y compris un mineur non émancipé. Il est par contre impossible pour un majeur déclaré de le faire sauf si certaines conditions sont réunies.

  • Il doit avant tout, avoir la capacité juridique de souscrire un contrat ;
  • Il doit être dans la limite d’âge imposée par l’assureur ;
  • Il doit avoir la capacité nécessaire pour payer les primes indiquées par le contrat ;
  • Enfin, il doit remplir totalement et honnêtement le questionnaire médical remis par l’assureur ;

À défaut de le faire seul, vous avez aussi la possibilité de recourir à une souscription conjointe. C’est-à-dire souscrire à un contrat ensemble avec d’autres personnes.

Les différents intervenants dans une assurance vie

Plusieurs personnes interviennent lors d’un contrat d’assurance vie à savoir : le souscripteur, l’assuré, et le bénéficiaire.

Le souscripteur

En tant que principal acteur, il choisit les bénéficiaires du contrat en cas de décès. Il lui incombe de signer le contrat et de payer les primes à la compagnie d’assurance. Dans la majeure partie des cas, le souscripteur est une personne qui souhaite se mettre à l’abri dans sa retraite ou laisser un patrimoine à des proches dans un lieu sûr.

 L’assuré

Prenons le cas d’un grand-parent qui décide d’octroyer un capital à son petit-fils dans l’éventualité que son père décède. Ici, le père représente l’assuré et le grand-père le souscripteur. Des précautions sont donc de mise pour parer à toute tragédie. Excepté ce genre de situation, la plupart du temps, le souscripteur de l’assurance vie représente encore l’assuré.

Le bénéficiaire

À la mort de l’assuré, toutes les primes de cotisation lui sont destinées. Une fois que le souscripteur respire, c’est lui le bénéficiaire. En revanche, il est important que le bénéficiaire soit une personne en mesure d’encaisser la somme.

Les différents types de contrats

Dans un contrat d’assurance vie, il existe plusieurs options.

Contrat vie 

Ici, l’assuré peut être le bénéficiaire. Le risque garanti dans ce cas est la vie de l’assuré. Toute la somme issue des primes payées à l’assurance sera versée à l’assuré au terme du contrat, c’est-à-dire à la date fixée. Ce type de contrat s’apparente à une épargne simple.

Contrat décès

Le capital accumulé lors du contrat sera versé au bénéficiaire si l’assuré meurt avant l’échéance. Il est impératif que le bénéficiaire soit différent du souscripteur.

Contrat vie et décès 

Comme son nom l’indique, le contrat vie et décès prend en compte à la fois le contrat vie et aussi le contrat en cas de décès. Les primes versées seront donc divisées en deux pour servir à la fois d’épargne en cas de vie, mais également de prévoyance en cas de décès. 

Le contrat d’assurance vie est accessible à tout le monde à condition que les différentes conditions d’adhésions soient remplies. Il permet à la fois d’épargner, mais aussi de laisser un héritage en cas de décès.