Un avocat pénaliste est souvent face à un dilemme et à un jugement des autres personnes surtout lorsqu’il défend un violeur, un agresseur, un assassin ou un terroriste. Pour tout le monde, une personne qui a fait quelque chose de mal n’a pas le droit à la défense et il les condamne d’emblée. Toutefois, un avocat pénaliste a une autre perception de l’affaire, car il doit rester objectif et qu’il doit croire à l’innocence.

Il défend un innocent jusqu’au verdict

Vous avez déjà peut-être entendu le terme présomption d’innocence, eh bien, même si une personne est arrêtée en flagrant délit, il a droit à une défense parce qu’on le considère toujours innocent tant que le verdict coupable n’est pas déclaré. C’est la raison pour laquelle, un avocat pénaliste est obligé de trouver un angle de défense à son client quoi qu’il ait fait. Lorsqu’il ne peut pas obtenir son acquittement, il peut toujours faire en sorte d’alléger la peine de son client. Mais au final, l’avocat ne fait que le défendre, la décision revient toujours à la jurée ou au juge.

Un avocat pénaliste pense d’abord aux intérêts de son client

Qu’il soit l’avocat de la défense ou de l’autre partie, il doit avant tout penser à l’intérêt de son client. C’est peut-être pour cette raison que certains avocats sont considérés comme une personne dure, car il use de tous les subterfuges pour que son client gagne gain de cause. Cet aspect du métier n’est pas forcement apprécié de tous et certains avocats refusent même de se spécialiser dans le pénal pour cette raison. Dans ce cas, un avocat doit avoir toutes les cartes en mains, c’est-à-dire qu’il doit connaître tout de son client, sinon, il ne peut pas manœuvrer.

Un avocat pénaliste travaille même après l’annonce du verdict

Après la sentence, un avocat pénaliste peut encore travailler pour son client en demandant un appel. Cette demande peut être acceptée ou non selon le cas. Toutefois, lorsque le verdict tombe, il ne travaille plus pour discuter de la culpabilité de son client, mais pour des autres alternatives. Il peut négocier, une remise de peine ou une demande de liberté conditionnelle. En effet, leur travail peut paraître immoral, mais de toute façon le pison n’est pas forcément la solution à tous.

La prison n’est pas la seule solution pour remettre quelqu’un dans un droit chemin

Dans un crime, le mobile peut varier d’un suspect à un autre. Donc, c’est à l’avocat pénaliste de déterminer ce mobile et de faire en sorte qu’il ne reçoit pas une punition qui n’est pas en accord avec son état d’esprit. Une personne qui a un problème psychiatrique ne peut pas supporter la vie dans une prison même s’il a fait des atrocités. Un mineur perdu peut faire l’irréparable, mais ce n’est pas une raison de l’enfermer. Donc, la prison n’est pas forcément la seule alternative pour remettre quelqu’un sur le droit chemin.