Quel que soit le type de contrat d’assurance que vous avez, vous pouvez faire appel à un avocat en droit des assurances quand vous rencontrerez un litige. Le professionnel fait tout son possible pour favoriser vos intérêts. Il peut aider pour une assurance personnelle ou professionnelle.
Quand faire appel à un avocat en droit des assurances ?
Souvent, un avocat spécialisé dans les assurances n’intervient que lorsqu’il y a un litige entre l’assureur et l’assuré. Il défend toujours l’intérêt de son client et peut proposer un règlement à l’amiable ou passer devant les tribunaux. Les cas les plus fréquents qui nécessitent l’intervention d’un avocat sont les litiges d’indemnisation lorsque les deux acteurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les modalités ou le montant de l’indemnisation. La gestion de dossiers techniques comme l’estimation des dommages. Il s’occupe également des dossiers de contentieux comme engager et suivre les procédures judiciaires, exercer des voies de recours ou tout simplement défendre son, client.
Que fait un avocat spécialisé dans les assurances
On a l’habitude qu’il n’intervient que lorsqu’il y a un litige, toutefois, il peut faire quelques choses pour vous bien avant la naissance des conflits. Cela vous évitera de tomber dans les petits pièges dans les contrats d’assurance. Il oriente le client sur les démarches à suivre pour une souscription d’assurance. C’est une garantie d’obtenir pour plus tard une indemnisation en cas de sinistre. L’avocat peut faire office d’intermédiaire également entre un assureur et un assuré en cas de problème. Il peut évaluer les propositions d’indemnité, désigner un expert ou tout simplement soumettre une solution à l’amiable.
Il défend vos droits et vos intérêts
Avec sa connaissance de la loi, il peut mettre sous pression la personne qui a un litige avec vous pour appliquer vos droits et défendre vos intérêts. Il met en œuvre un système pour arriver à une solution satisfaisante. Les cas où il intervient souvent sont lorsque les assureurs refusent de mettre en jeu les garanties, lorsqu’ils refusent d’indemniser l’assuré ou qu’il lui propose une somme insuffisante. Si son client est l’assureur, il intervient lorsque l’assuré fait une fausse déclaration ou lorsqu’il ne respecte pas les conditions générales du contrat d’assurance. Un avocat spécialisé dans les assurances peut intervenir dans toutes les situations qui ne vous conviennent pas.
Renseignez-vous avant de prendre votre avocat
De nos jours, il est plus facile de prendre des renseignements sur un tel ou tel professionnel avec l’internet. Alors que vous engagez votre avocat en droit d’assurance, assurez-vous qu’il répond exactement à votre attente. Cette personne doit vous comprendre et avoir un bon feeling avec vous sinon, il est difficile pour lui de défendre vos intérêts. Un avocat en droit d’assurance peut être un avocat traditionnel, mais avant de le choisir, assurez-vous qu’il évolue également dans le monde des assurances.