La pratique de la voyance fait de plus en plus des adeptes. Bon nombre de personnes se lancent dans cette activité, car elle est jugée très rentable. Une branche des arts divinatoires, elle représente à elle seule plus de 3 milliards d’euros par an sur le marché français. Dernièrement, on assiste à la voyance par téléphone, une pratique qui gagne du terrain actuellement. Cette discipline divinatoire est-elle  légale ?

La voyance dans la législation française

La législation française ne fait pas une distinction entre la voyance classique et la consultation par téléphone. Mais si l’on se réfère au droit en vigueur, prédire l’avenir est complètement autorisé dans l’Hexagone. Auparavant, la pratique de la voyance était punie par la loi. À en croire l’article R34-7 de l’ancien Code pénal, toute personne qui fait métier de deviner et pronostiquer ou encore d’expliquer les songes est punie d’une amende de 600 F à 1 300 F.

Mais depuis l’amendement du 1er mars 1994, l’exercice des arts divinatoires est désormais légal en France. En effet, l’article R34-7 a été abrogé. Vous pouvez pratiquer la voyance en toute liberté, et ce, quelle que soit la forme. Ainsi, la voyance par téléphone est parfaitement légale. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle devient un marché français très populaire. Toutefois, il s’agit également d’un marché rempli d’escrocs. Certains voyants peu scrupuleux profitent de la détresse psychologique de leurs clients pour leur soutirer de l’argent. Sur ce point, l’article L313-1 du Code pénal dans le cadre du délit d’escroquerie est applicable. L’abus en matière d’arts divinatoires est punissable.

Fonctionnement de la voyance par téléphone

Alternative intéressante à la voyance classique, la divination par téléphone offre des avantages intéressants aux voyants et à leurs clients. Mais comment fonctionne-t-elle ? De prime abord, la consultation se fait à distance. Mais elle est identique à la voyance en cabinet puisque le voyant a la capacité de capter et d’interpréter des messages en se basant sur la voix du client et les informations qu’il donne. La pratique divinatoire par téléphone présente de nombreux avantages :

  • Consulter un voyant à distance permet de gagner du temps. Du côté du voyant, il n’a pas besoin d’une grande préparation, contrairement à la voyance en cabinet où il doit encore aménager la pièce. Côté client, il ne nécessite aucun déplacement de sa part.
  • La voyance par téléphone est moins coûteuse qu’une consultation en cabinet. Pour le voyant, il n’a pas besoin d’acheter toute sorte de décoration, mais seulement les objets essentiels à la pratique de la voyance.

Se préparer pour une voyance téléphone

Vous décidez de consulter un voyant par téléphone. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est indispensable de se préparer avant de commencer la séance. Premièrement, vous devez être prêt mentalement, car vous allez encaisser de diverses prédictions. Pour tirer profit des avantages d’une voyance à distance, vous devrez être capable de vous concentrer durant toute la séance. Deuxièmement, il est judicieux de préparer toutes les questions que vous souhaitez poser à votre voyant. À la différence d’une consultation en cabinet, le professionnel de l’art divinatoire se base en effet sur des informations que vous communiquez pour prédire votre avenir. Et, pour éviter toute déception, focalisez-vous sur un ou deux thèmes bien précis. Qu’est-ce qui vous tracasse le plus : votre vie amoureuse, votre carrière professionnelle ou votre étude ? Plus les questions sont concises, plus vous obtiendrez des réponses claires et surtout fiables. Il est recommandé également de choisir un voyant professionnel. Vous l’aurez compris, la consultation à distance est le champ de prédilection des arnaqueurs.