Un avocat immobilier a une très grande place dans le monde des affaires. Il défend les intérêts de ses clients en les représentant dans une négociation ou dans le tribunal en cas de besoin. Il leur brigue également.

Il vous représente dans une transaction immobilière

Un avocat en droit immobilier est un professionnel qui évolue dans le monde juridique de l’immobilier. Quand on parle d’immobilier, ce qui nous vient rapidement en tête est la vente et le rachat d’un bien. Si vous avez un projet d’investissement immobilier où vous aimerez revendre un de vos biens, un avocat spécialisé peut vous représenter. Il s’occupera de toutes les démarches à votre place et fera en sorte de lutter pour votre intérêt. Moyennant d’une honoraire qu’il imposera selon le service que vous ayez besoin, il se mettra en quatre pour que vous ayez gain de cause.

Il fixe les règles relatives entre copropriétaires

Si votre bien fait partie d’une copropriété, l’ensemble des copropriétaires doit avoir son avocat pour instaurer les règles qui régissent le fonctionnement de ce bien que vous avez en ensemble. C’est un avocat spécialisé en droit immobilier qui peut aider les personnes détenant un immobilier en copropriété à déterminer ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Il fera ensuite en sorte de légaliser cette règle sans dévier à la loi qui la régit. Son intervention va vous permettre de vivre en harmonie dans votre bien en commun.

Il gère la relation entre un bailleur et un locateur

Que vous soyez un locataire ou un bailleur et que vous ne voulez pas interagir directement avec votre interlocuteur, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier. Il s’occupe de rédiger le contrat de bail, il mène également la négociation auprès de votre locataire ou de votre bailleur. Un juriste vous représente également en cas de conflit entre vous deux. Il est alors votre représentant légal dans n’importe quelle situation qui est en relation avec un contrat de bail. En cas de besoin, il pourrait vous conseiller dans n’importe quelle décision concernant la location.

Il est le gendarme du syndic de copropriété

Comme on le sait tous, une copropriété est souvent sous la tutelle d’un syndicat qui veille à leur bonne marche. Un avocat en droit de l’immobilier peut alors contrôler le contrat de syndic, il peut déceler les clauses abusives qui ne sont pas en faveur de son client. Il peut également intervenir dans la suivie de la gestion de cette copropriété, en mettant son nez dans la comptabilité ou dans la répartition des charges. Il veut au respect des règlements qui régissent les biens communs comme l’assemblée générale, la tenue de procès-verbal. Mais il peut également faire une démarche pour contester les décisions prises dans une assemblée générale.