Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Cela peut vous offrir différents avantages comme la fiscalité. Il suffit de bien faire les choses pour éviter de vous retrouver en mauvaise posture. Vous pourrez par exemple baser votre projet sur la loi Pinel. Vous n’aurez qu’à vous informer sur les principaux points concernant ce texte.

Déterminez la durée de votre location avec la loi Pinel

Il faut en premier lieu insister sur la durée de location avant d’investir avec la loi Pinel. Cela peut dépendre de différents facteurs comme les plafonds de loyers. Le taux de réduction de votre impôt dépendra aussi des différentes durées de location suivantes :

  • 6 ans pour une réduction de 12 %
  • 9 ans pour une baisse de 18 %
  • 12 ans pour une remise de 21 %

Le taux appliqué est normalement calculé à partir du prix d’achat de votre bien immobilier. Vous ne devrez pas acheter plus de 2 logements chaque année tout en respectant un plafond de 300 000 €. Vous pourrez aussi respecter un achat de 5 500 €/m² pour les deux bâtiments que vous achèterez. Une location de 6 ans peut être révisée à 9 ou 12 ans dans certains cas.

La loi Pinel impose des obligations concernant le logement

Il faut faire attention avec le logement que vous comptez acheter pour investir avec la loi Pinel. Vous devrez en effet opter pour une construction neuve ou rénovée selon la situation. Il est aussi possible de choisir un bâtiment en cours de construction dans certains cas.

Ces conditions doivent être respectées pour profiter d’un avantage fiscal offert par le dispositif Pinel. Il faudra en même temps opter pour une location nue à titre de résidence principale pour le locataire. Pensez à investir dans un logement dans une grande ville de la zone A.

Il y a aussi la zone A bis dans laquelle les demandes en logements sont toujours fortes. Il reste enfin la zone B1. Celle-ci regroupe la Corse ainsi que certaines communes de taille moyenne.

Choisir le bon locataire avec la loi Pinel

Il ne faut pas vous précipiter au moment de choisir le locataire pour votre logement Pinel. Il ne suffit pas qu’il s’en serve comme résidence principale pour profiter des avantages fiscaux. Vous devrez vérifier les conditions de ressources de la personne à qui vous comptez offrir le bâtiment.

Il y a un plafond à respecter sur ce point. Cela dépend d’ailleurs de la composition du foyer de votre futur locataire. Le plafond peut aussi dépendre de la zone dans laquelle se trouve le logement en location.

Il faudra aussi vérifier le foyer fiscal de votre futur locataire. Il ne doit pas avoir la même adresse que vous sur ce point pour profiter de la loi Pinel. Ce point doit être respecté si vous souhaitez louer le bâtiment à un descendant ou un ascendant.

La loi Pinel insiste sur le plafond du loyer

Le calcul du loyer est un autre point à ne pas négliger si vous souhaitez investir avec la loi Pinel. Le mieux est de vous informer sur les différents plafonds imposés sur ce point. Votre locataire peut parfaitement payer moins cher que les tarifs standards. Vous allez pour cela miser sur la réduction d’impôt pour profiter pleinement de votre investissement.

Les barèmes applicables sur les loyers changent généralement tous les ans. Cela peut parfaitement dépendre de la zone dans laquelle vous investissez. Il vaut mieux alors réaliser une simulation en ligne avant de lancer votre projet.

Le préfet de région peut aussi apporter des changements en fonction de l’évolution du marché. Cela implique que vous devrez vous tenir informé des changements à tout moment.