L’impôt est une contribution forcée aux revenus d’un État, imposée par le gouvernement sur les revenus des travailleurs et les bénéfices des entreprises, ou ajoutée au coût de certains biens, services et transactions. La fiscalité est une méthode par laquelle les gouvernements soutiennent leurs frais généraux en imposant des charges aux citoyens et aux entreprises. L’objectif principal de la fiscalité est d’accumuler des fonds pour le fonctionnement de l’appareil gouvernemental. Voici les avantages d’un contrôle fiscal pour votre entreprise.

L’importance du contrôle fiscal dans une organisation ?

Dans une entreprise ou organisation, un audit fiscal a plusieurs avantages comme:

Un contrôle fiscal tiendra correctement à jour les livres de comptes et tous les autres enregistrements concernant les recettes et les dépenses afin d’éviter la précipitation et la panique à la dernière heure.

Il veille à ce que le revenu total et les demandes de déduction soient correctement et précisément saisis par l’homme d’affaires. Il limite les risques de pratiques frauduleuses. L’audit fiscal aide à la bonne présentation des comptes devant les autorités fiscales.

 L’audit fiscal permet aussi d’identifier les faiblesses du système comptable et aide à proposer des améliorations. Un Audit facilite la fourniture de conseils qui peuvent avoir de réels avantages financiers pour une entreprise.

Un audit ajoute de la crédibilité aux informations publiées pour les employés, les clients, les fournisseurs, les investisseurs et les autorités fiscales. Un audit donne aux actionnaires l’assurance que les chiffres des comptes reflètent une image fidèle. Un audit construit la réputation de l’entreprise. Les autorités gouvernementales acceptent les déclarations vérifiées comme vraies et justes aux fins de l’imposition. Les auditeurs peuvent faire des suggestions concrètes concernant l’amélioration des affaires sur la base de leurs constatations dans le dossier.

Quelle est l’efficacité du contrôle fiscal pour une organisation ?

L’audit fiscal étant la réévaluation du rôle d’une entreprise en tant qu’organe imposable par le gouvernement, son efficacité sur une organisation est très importante.

Un contrôle fiscal protège les droits du contribuable. Le contribuable s’est vu accorder le droit de vérifier les cartes d’identité professionnelles des contrôleurs fiscaux. Il peut obtenir une copie de l’avis de contrôle fiscal. Il peut assister aux procédures d’audit et obtenir des copies de tout document original papier ou numérique. Aussi, l’audit fiscal préserve le secret professionnel. Il est interdit aux employés de la FTA de divulguer toute information obtenue si elle n’est pas demandée par les autorités judiciaires. Il donne des indications à un contribuable.

 Ajoutons aussi que l’objectif d’un audit de contrôle est de régler au mieux tous les questions et problèmes liés à la fiscalité par un dialogue ouvert entre le contribuable et le contribuable. Un contrôle fiscal augmente la crédibilité de l’entreprise et évite la perte de réputation. La vraie valeur de l’entreprise est connue après l’audit.

Quels sont les sujets examinés lors du contrôle fiscal ?

Il n’y a pas de fréquence fixe pour effectuer l’audit. D’ailleurs, toutes les entreprises immatriculées à la TVA ne seront pas auditées. Il appartient à la FTA de sélectionner les entreprises devant faire l’objet d’un audit. La sélection est basée soit sur la complexité de l’entreprise, soit sur l’historique de conformité passé ou sur la soumission tardive des déclarations, un dépôt de déclaration incorrect, etc.