De la rédaction des contrats jusqu’à la gestion de sinistres, un avocat en assurance applique son expertise lors de la réalisation de transactions d’assurance dans le respect des lois et codes en vigueur. Dans ce guide complet, nous dévoilons les choses essentielles à connaître à propos du juriste en assurance à savoir sa mission, ses compétences et qualités nécessaires, ses formations et son salaire.

Missions ou rôles d’un juriste en assurance

Les avocats en assurance jouent d’importants rôles en matière d’assurance. Ils gèrent les documents liés à la rédaction des contrats et ceux liés à la gestion d’éventuels sinistres (amicaux et contentieux). Il étudie des projets sur des contrats d’assurance, des partenariats commerciaux. Les avocats établissent des diagnostics pour s’assurer de la validité en termes juridiques des produits, des procédures et opérations. Il est également celui qui se charge de la rédaction des normes juridiques, des contrats et des accords. En cas de litige, s’il y a lieu, il peut rechercher une résolution amiable auprès d’avocats, d’assureurs et d’experts judiciaires ou prendre part à l’établissement et à l’instruction de dossiers contentieux, voire faire appel contre la compagnie d’assurance et le responsable du sinistre… Il exerce son expertise en divers domaines : modification d’un contrat existant, création d’actes d’informations de vente sur chaque produit, création de nouveaux produits, solutions aux questions juridiques d’agents généraux, de courtiers ou de clients… À la requête de la direction où il exerce, il peut être chargé de l’analyse et des mesures préventives des risques assurés par l’entreprise qui l’emploie. Parallèlement, le professionnel est tenu informé de l’évolution des réglementations des affaires d’assurance et de la jurisprudence au plan national, local ou international.

Compétences et qualités nécessaires

Certaines compétences et qualités sont requises pour être juriste en assurance. En effet, en termes de compétences requises, le juriste en assurance doit maîtriser les codes et les lois en matière d’assurance et maîtriser les procédures juridiques d’établissement de contrat d’assurance. Il doit également savoir utiliser les outils bureautiques. En termes de qualités requises, le juriste en assurance doit avoir le sens de l’écoute et posséder de très bonnes qualités d’analyse et de raisonnement. Le juriste en assurance doit posséder également de très bonnes qualités de communication. Il doit être rigoureux et méthodique. Il doit savoir s’adapter aux différentes situations et cas qui se présenteront à lui.

Formations pour la profession

Pour être avocat des assurances, c’est préférable d’être titulaire d’un Bac+5 en spécialité droit des assurances. Afin d’être avocat, vous devez obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle.

Débouchés et salaire d’un juriste en assurance

Les avocats travaillent dans des entreprises, des maisons de courtage et d’experts en sinistre, et cabinets d’avocats. Cependant, si l’on recherche de candidats, il est nécessaire de justifier de deux ans au minimum d’une première expérience en matière de droit des assurances pour le décrochage du poste de mandataire en assurances. Un avocat peut migrer à un poste de manager, choisir une autre structure, devenir auditeur, voire évoluer vers les RH. Par ailleurs, en ce qui concerne les salaires des avocats en assurance, il faut noter qu’ils peuvent espérer gagner entre 25 000 et 30 000 euros par an en début de carrière.