Un délit de fuite est une infraction routière qui se produit lorsqu’une personne est impliquée dans un accident de véhicule et quitte illégalement le lieu de l’accident. Dans la plupart des États, le Code de la route et le Code pénal prévoient qu’une personne impliquée dans un accident doit entreprendre certaines étapes après l’accident pour s’assurer que toutes les parties sont en sécurité et que les informations appropriées sont échangées. Un délit de fuite se produit lorsqu’un conducteur ne respecte pas ces obligations et quitte les lieux, souvent pour éviter d’être tenu responsable de ce qui s’est produit. Un délit de fuite peut se produire lorsque deux conducteurs entrent en collision, lorsqu’un conducteur heurte un piéton ou une moto, ou lorsqu’un conducteur heurte un véhicule ou une structure inoccupée.
Les responsabilités du conducteur en droit pénal
Lorsqu’un conducteur est impliqué dans un accident, la loi de l’État impose certaines responsabilités légales au conducteur pour garantir que l’accident est géré correctement. Un conducteur peut être amené à prendre plusieurs mesures importantes avant de quitter le lieu de l’accident. Ceux-ci incluent:
- Arrêter le véhicule et le déplacer vers un endroit sûr
- Évaluer les dommages survenus à toutes les propriétés de véhicule ou personnes concernées
- Échanger les informations de contact nécessaires
- Demander une assistance médicale si une personne a été blessée
- Appeler la police, si nécessaire.
Même lorsqu’un accident concerne des véhicules inoccupés ou d’autres biens pour lesquels on ne connait pas exactement qui est le propriétaire, le conducteur doit faire un effort raisonnable pour identifier le propriétaire et l’informer de ce qui s’est passé. Par exemple, un conducteur peut être tenu de laisser une note sur les lieux de l’accident décrivant ce qui s’est produit et fournissant ses coordonnées. Si un conducteur accidenté ne suit pas ces étapes ou ne s’acquitte pas de ses responsabilités légales, cela peut constituer un délit de fuite. Selon la gravité de l’accident survenu, le conducteur peut être passible de sanctions civiles et pénales importantes.
Les sanctions pénales pour un accident avec délit de fuite
Un conducteur qui commet un délit de fuite sera probablement soumis à une contravention pour ne pas être resté sur le lieu de l’accident. Dans de nombreuses circonstances, cependant, les dommages résultant de l’accident peuvent être plus graves et le conducteur peut encourir des sanctions plus sévères. Dans la plupart des États, des dommages à une structure ou à un véhicule inoccupé peuvent entraîner une accusation de délit de fuite, tandis que quitter le lieu d’un accident où une blessure à une personne s’est produite peut entraîner des accusations de crime.
Les sanctions civiles en cas d’accident de délit de fuite
En plus de pouvoir intenter des poursuites pénales contre l’auteur d’un délit de fuite, la victime d’un délit de fuite peut également engager des sanctions civiles contre un conducteur pour le préjudice qu’il a subi. Cela peut inclure la perte de salaire, les frais médicaux, la douleur et la souffrance et les dommages matériels. Les dommages-intérêts punitifs ne sont pas basés sur le montant d’argent perdu par la victime dans l’accident, mais plutôt sur le montant d’argent qu’il faudrait pour punir le conducteur pour des actions illégales.