Ces dernières années, la plupart des Français ont constaté l’augmentation de la prime de l’assurance, dans le cadre de l’habitation. Afin de comprendre les principales causes de cette augmentation, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs essentiels de cet accroissement. Avec la connaissance de cause, on peut déterminer la possibilité d’éventuelles oppositions et préventions.

La multiplication du nombre de sinistres

Depuis ces dernières années, le nombre de sinistres a connu une certaine augmentation, ce qui risque d’avoir un impact sur l’indemnisation annuelle. Par conséquent, les assureurs ont décidé d’augmenter leurs cotisations, en vue de compenser les dépenses relatives aux sinistres couverts. Cette augmentation consiste à rechercher un meilleur équilibre. Cela concerne les primes, perçues de la part des membres, ainsi que les remboursements à verser pour la couverture des sinistres.

Dans les territoires français, les sinistres les plus fréquents, qui provoquent les différents dégâts, sont les catastrophes naturelles. Dans le cadre de l’habitation, cela concerne particulièrement :

  • Les inondations
  • Les dommages relatifs aux tempêtes
  • Les dégâts des eaux
  • Les incendies
  • Les vols

Ce sont les principaux éléments qui provoquent l’augmentation importante de la prime que les assureurs appliquent pour l’année suivante. Rien qu’en 2020, les sinistres, provoqués par les dégâts des eaux, ont connu une augmentation de 3 %, en France.

L’augmentation au niveau des taxes et des lois

Il est essentiel de savoir que les cotisations à payer aux assureurs ne font pas l’objet d’une soumission à la TVA. À l’inverse, elles se composent d’une taxe fiscale, dans laquelle le taux utilisé est susceptible d’une variation, selon le type de contrat. Il revient aux assureurs de collecter ce type de taxe, de la part des particuliers, en vue de son reversement au Trésor Public. Pour une meilleure précision à cet effet, se renseigner auprès d’un spécialiste, comme sos-justice.net, est une attitude judicieuse.

En principe, les cotisations à verser se composent notamment des contributions pour le financement des divers fonds de solidarité ou organismes. Cela peut concerner le fonds de garantie à verser aux victimes d’infractions et d’actes de tourisme. Dans le cas d’une assurance incendie pour un particulier, la taxe fiscale a fait l’objet d’une augmentation du montant de 30 %.

L’augmentation dans le cadre de l’indice FFB

Depuis sa création, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) a enregistré d’incessantes variations, en matière de dépenses relatives aux ouvrages. En conséquence, un indice du coût relatif à la construction a été créé, que l’on appelle « Indice FFB ». L’application de son montant est susceptible d’influencer le montant de la prime d’assurance à payer annuellement. Plus concrètement, si l’assureur l’intègre dans un contrat, il sera tout à fait possible de constater une augmentation, d’une année à l’autre. Elle peut se déterminer en fonction du prix de revient de l’habitation en question.

En 2021, l’indice FFB n’a cessé de connaître une augmentation, en moyenne, de 13,75% par trimestre. Outre les autres paramètres d’augmentation, avant une quelconque application de cet élément, il est indispensable d’en parler, en toute clarté, avec l’assureur.