Le non-respect des obligations stipulées dans les contrats de travail peut faire l’objet d’une action devant le Prud’homme, mais la plupart des salariés l’ignorent. Comme la législation régissant ce domaine est évolutive et complexe, pour défendre vos intérêts devant les juridictions et faire valoir ainsi vos droits, il convient toujours de vous faire assister par un avocat en droit du travail.

Le principal rôle d’un votre avocat en droit du travail

Sa première mission consiste à vous informer et vous éclairer sur les différentes clauses inscrites dans votre contrat de travail. Il a aussi pour rôle de vous aider à comprendre les différentes obligations et l’exécution des avenants contractuels. Si vous rencontrez des contentieux relatifs à cedit contrat, il peut également vous assister et assurer la prise en charge de la correspondance avec l’inspection du travail. Sa compétence lui permettra aussi de négocier une entente favorable auprès de votre employeur, en cas d’échec de la médiation, il représentera votre cause devant le Conseil prud’homme.

Opter pour les services d’un avocat spécialisé en droit du travail

Les salariés font souvent l’erreur de faire appel à un avocat généraliste. Certes, ce dernier peut parfaitement intervenir auprès de l’inspection du travail et des juridictions qui prendront en charge la gestion des conflits relatifs au contrat de travail, son intervention sera moins adaptée face à votre situation particulière. Étant spécialisé dans ce domaine, l’avocat en droit du travail a plus de compétence après avoir suivi une formation continue. Un avocat en droit du travail peut vous conseiller sur la stratégie à adopter ainsi que les actions à entreprendre face à un non-respect des clauses contractuelles.

Les différents contentieux du contrat de travail

Il existe de différents litiges liés au contrat de travail nécessitant l’intervention de cet avocat spécialisé. Pour résoudre ces nombreux conflits, une médiation sera d’abord effectuée et si le résultat n’est pas satisfaisant, votre avocat devra porter l’affaire devant l’inspection du travail. Parmi les cas pouvant être menés devant l’inspection du travail, nous pouvons citer :

  • Les contentieux sur les heures supplémentaires.
  • Les contentieux sur les rappels de salaire.
  • Les contentieux sur les salaires mal chiffrés.
  • Le licenciement d’un délégué syndical.
  • Les recherches de reclassement du salarié licencié pour motif économique.
  • La grève : litiges collectifs et bien d’autres encore.

Dans tous les cas, l’intervention d’un avocat spécialisé est fortement conseillée quand il s’agit de mieux vous informer dans le domaine ou de faire défendre votre contrat de travail. Ayant les compétences nécessaires et l’expérience dans une situation particulière, il est en mesure de défendre vos intérêts à la perfection en suivant l’évolution de législation.