Si vous avez souscrit à une compagnie d’assurance pour mieux protéger vos droits de santé et de recevoir une meilleure couverture en matière d’invalidité partielle ou totale, l’une des principales craintes est de ne pas recevoir équitablement vos droits quand un sinistre tant redouté se produit. Cependant, il est important de rappeler qu’en cas de conflit avec votre assureur, vous disposez de l’aide d’un avocat en droit des assurances en cas de litige avec votre compagnie d’assurance.

Vous disposez d’un délai limité pour faire appel d’un refus de réclamation d’assurance

Si vous avez demandé des prestations de santé, de vie ou d’invalidité et reçu une lettre de refus de la compagnie d’assurance, vous devez normalement faire appel de cette décision dans le plus bref délai ou vous risquez de perdre vos droits à des prestations. De plus, vous devez vous assurer que toutes les informations et la documentation sont soumises en temps opportun. Il est important aussi de découvrir pourquoi votre demande a été refusée. Dès que vous recevez le refus de réclamation, votre première tâche devrait être de comprendre pourquoi votre demande a été refusée :

  • Le refus peut être basé sur quelque chose d’aussi simple qu’une erreur du bureau de votre médecin lors de la soumission de la réclamation ou une erreur de la compagnie d’assurance elle-même. 
  • Dans d’autres cas, votre assureur peut ne pas avoir examiné attentivement votre dossier ou vos dossiers médicaux. La base de votre plainte dépendra de la raison du refus.

Vous pouvez discuter avec le bureau de votre médecin du refus et demandez tous les dossiers, les résultats des tests, les références et les notes qui soutiendront votre demande. 

Faire appel à un avocat en droit des assurances pour vous aider en cas de litige

Les avocats en droit des assurances vous assurent que tous les délais sont respectés et que votre appel est aussi complet et convaincant que possible avant d’être déposé. Ils savent comment optimiser une réclamation pour la rendre aussi solide que possible pendant le processus d’appel. Si vous avez reçu une lettre de refus, vous devriez voir votre avocat des assurances dès que possible pour commencer à planifier votre procédure d’appel.

Une parfaite connaissance du droit et des procédures judiciaires

Votre compagnie d’assurance a-t-elle injustement refusé vos indemnités d’invalidité ou votre réclamation d’assurance? Ces avocats ont une connaissance approfondie du droit, des recours et des litiges dans le domaine de l’assurance. Ce domaine du droit est très différent de la plupart et nécessite des connaissances ciblées sur les lois de l’État et la jurisprudence. Ces avocats peuvent vous aider dans tous les aspects de votre litige avec votre assureur, afin que vous ayez une chance d’obtenir les prestations d’assurance invalidité, d’assurance santé ou d’assurance de vie dont vous avez besoin et que vous méritez.