Si vous êtes indépendant, vous êtes responsable de la gestion de votre fiscalité, notamment du paiement de l’impôt sur le revenu et de l’assurance nationale (NI). La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes un entrepreneur individuel ou si vous dirigez une société à responsabilité limitée, il existe plusieurs moyens de réduire le montant de vos impôts. Voici les principaux conseils pour vous assurer de déclarer correctement vos impôts.
Tenez des registres précis
Il est essentiel que vous conserviez une trace de tous vos revenus et dépenses, ainsi que de toute autre information pertinente. La tenue de ces registres vous aidera à remplir votre déclaration d’impôts et empêchera le HMRC d’exiger des paiements supplémentaires s’il découvre que certaines dépenses n’ont pas été déclarées.
Les dépenses professionnelles sont déductibles au même taux que les dépenses personnelles
Vous pouvez demander le remboursement de certaines dépenses liées à l’exploitation de votre entreprise par le biais de déductions dans votre déclaration d’auto-évaluation. Il s’agit notamment de frais tels que les frais de déplacement et certains abonnements professionnels qui sont directement liés à votre activité professionnelle. En cas de doute, contactez le HMRC qui sera en mesure de vous dire si une dépense est admissible ou non.
Cela signifie que vous pouvez déduire 100 % de vos frais de déplacement et de représentation (y compris les repas) lorsqu’ils sont liés à votre entreprise. Vous pouvez également déduire tous les frais professionnels, tels que les frais de comptabilité et les abonnements, mais uniquement s’ils sont raisonnables et nécessaires à votre travail.
Vous n’êtes pas obligé de détailler vos déductions dans l’annexe A si vous ne le souhaitez pas
Si vous faites une déclaration commune avec votre conjoint, par exemple, il peut être logique que l’un des conjoints (généralement celui qui a le revenu le plus élevé) détaille ses déductions sur l’annexe afin de déduire ses frais médicaux lorsqu’ils ne dépassent pas 7,5 % de son revenu brut ajusté (RBA). Mais si les frais médicaux de votre conjoint sont inférieurs à ce montant et ne sont de toute façon pas soumis aux limites de l’AGI (par exemple, parce que les deux conjoints ont plus de 65 ans), il se peut que cela ne vaille pas la peine pour lui…
Demandez conseil si nécessaire
Si vous vous trouvez confronté à des éléments complexes de l’auto-évaluation ou si vous avez des questions sur des dépenses spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil à un comptable ou à un fiscaliste qui comprend ce qu’est une dépense admissible.
Vous pouvez déduire la moitié de votre impôt sur le travail indépendant de votre revenu lors du calcul de votre revenu brut ajusté (AGI), qui est utilisé pour calculer d’autres impôts tels que l’impôt sur les gains en capital et les exemptions personnelles. Cela peut contribuer à réduire votre charge fiscale lorsque vous remplissez votre déclaration chaque année.
Vous pouvez cotiser à un IRA ou à un plan de retraite sur une base avant impôt par le biais d’un plan d’employeur. Cependant, si vous êtes travailleur indépendant, vous n’avez pas accès à de tels plans et vous devez donc épargner sur un compte après impôt, tel qu’un IRA traditionnel, car toutes les contributions proviennent de fonds après impôt.