Vous êtes à la recherche d’un moyen plus sûr afin de placer votre capital ? Pourquoi ne pas miser sur les avantages du trading ? Depuis quelque temps, cette activité séduit de plus en plus les professionnels ainsi que les particuliers. Vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur ce placement, mais vous n’êtes pas encore convaincu de sa fiabilité ? Pour cela, il vous suffit de miser sur une plateforme légale. Voici les critères à prendre en compte afin de vous aider à identifier un site de trading légal.

Opter pour une plateforme certifiée

Si vous réalisez des recherches sur Internet, vous allez trouver un bon nombre de sites de trading. Comme mentionné en haut, c’est une activité qui séduit pas mal de monde. Un grand nombre de ces sites sont à la fois fiables et légaux. Ce qui n’est pas le cas de certaines plateformes. Afin de les différencier, on vous conseille de vérifier la certification de chaque site. 

Pour qu’un site de trading soit considéré comme légal, il doit avoir une certification et une autorisation de la part d’un organisme financier tel que l’AMF ou de l’Autorité des Marchés Financiers. Pour que le site puisse réaliser cette activité, ces plateformes doivent avoir ces agréments.   Pour en savoir plus sur la certification de la plateforme, il vous suffit de chercher dans la section « à propos du site ». Le numéro d’identification de la plateforme et le nom de l’autorité de régulation qui a procédé à son enregistrement doivent être mentionnés dans cette section.

Vérifier la liste de l’AMF

Vous pouvez également vérifier la légalité de votre site en consultant la liste de l’AMF. Pour cela, il vous suffit de visiter le site de cet organisme financier. En effet, l’AMF a établi une liste des sites de trading légaux et fiables en France. Ce qui va vous permettre de faciliter votre recherche. Sachez que toutes les plateformes qui sont disponibles sur ce site sont parfaitement fiables.

En optant pour cette solution, vous aurez aussi la chance de trouver des traders dignes de confiance. Vous pouvez également vous référer au site de la Banque de France. Cette dernière répertorie aussi des sites de trading légaux sur sa plateforme. Afin que vous soyez rassuré, on vous conseille de ne pas négliger cette étape. 

Prendre en considération les méthodes de paiement du site

C’est aussi un moyen efficace pour vérifier la légalité ainsi que la fiabilité de la plateforme que vous avez choisi. Un site fiable n’hésitera pas à vous proposer des méthodes de paiement diverses. Vous avez donc le choix entre plusieurs méthodes. Et parmi celles qui sont très utilisées, il y a le mode de paiement par cartes bancaires comme :

  • Visa
  • Maestro
  • MasterCard.

Les sites fiables vous proposent également d’autres méthodes de paiement comme les chèques, les portefeuilles numériques (Neteller, Skrill ou PayPal) et également les virements bancaires. Si vous constatez que le site ne propose aucun de ces moyens de paiement, il se peut que la plateforme soit loin d’être légale. On vous conseille de trouver un autre site.

Tenir compte du niveau de sécurité de la plateforme de trading

Le niveau de sécurité est aussi un élément à prendre en compte si vous tenez à être certain de la fiabilité de votre site de trading. Il est important de vérifier ce critère afin d’éviter la perte de vos capitaux, les détournements durant les transactions et les problèmes de piratage. Pour assurer la sécurité de vos placements, un site fiable va vous proposer un système de cryptage de données et de transactions.

Sans ce système, votre plateforme ne sera pas en mesure de répondre à vos besoins de sécurité. De plus, pour être efficace, il doit être conforme à la convention Secure Socket Layer ou SSL.