Le choix d’un régime d’assurance dentaire adapté à votre situation est la meilleure option. Vous voulez un régime qui sera là quand vous en aurez besoin, mais vous voulez aussi vous assurer que vous obtenez la meilleure couverture possible pour votre argent. Les régimes d’assurance dentaire varient considérablement en termes de coût, de couverture et d’avantages. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le choix de votre régime d’assurance dentaire.
Régimes de soins dentaires : Ce que vous devez savoir
Il existe de nombreux types de régimes d’assurance dentaire, notamment les OFP (organisations de fournisseurs privilégiés), les HMO (organisations de maintien de la santé) et les PS (points de service). Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de comprendre les détails de chaque plan avant de prendre une décision.
Qu’est-ce qui est couvert ? Examinez attentivement chaque ensemble d’avantages et assurez-vous de savoir exactement ce qui est couvert par votre régime afin de pouvoir planifier tous vos soins dentaires nécessaires dans les limites prévues.
Y a-t-il une franchise annuelle ? Certains régimes exigent que les membres paient une partie de leurs dépenses avant que la couverture n’entre en vigueur. C’est ce qu’on appelle la franchise annuelle, qui peut varier de 50 à 500 $ selon la nature de l’intervention. Si vous avez une franchise annuelle sans participation aux frais une fois qu’elle est atteinte, essayez de ne pas prévoir de procédures coûteuses avant le 1er janvier afin de ne pas avoir à les payer de votre poche.
Les régimes de soins gérés
Ils sont généralement préférés par les employeurs, car ils offrent des tarifs plus bas et une plus grande flexibilité dans le choix des dentistes. Les régimes de soins gérés peuvent être soit à l’acte, soit par capitalisation.
Les régimes de soins gérés sont le type d’assurance dentaire le plus courant. Les plans de soins gérés offrent des services à partir d’un système HMO, PPO ou POS. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, mais elles limitent toutes votre choix de dentiste et d’autres prestataires au sein du réseau.
Les plans de paiement à l’acte vous permettent de consulter le dentiste de votre choix, mais vous devrez peut-être payer les services du dentiste à l’avance, puis présenter une demande de remboursement à la compagnie d’assurance.
Les régimes par capitalisation
Ils fonctionnent comme les HMO (Health Maintenance Organizations), c’est-à-dire qu’un groupe de dentistes accepte un tarif fixe de la compagnie d’assurance pour chaque patient qu’il prend en charge. Les patients doivent choisir parmi ce groupe de dentistes pour tous les traitements couverts par le régime. Par exemple, si votre régime ne couvre que 12 visites par an, ces 12 visites doivent être effectuées chez l’un des dentistes sous contrat avec votre assureur. Les régimes par capitalisation offrent souvent une meilleure couverture que les régimes de rémunération à l’acte parce qu’ils éliminent la nécessité de présenter des demandes de remboursement lorsque les traitements dépassent votre limite annuelle. Au lieu de cela, ils se contentent de vous facturer directement tous les frais supplémentaires encourus pendant l’année.