L’assurance est un sujet qui interpelle chaque citoyen. Elle ne concerne pas uniquement les habitations ainsi que les véhicules de déplacements. Vous devrez aussi souscrire à un contrat d’assurance pour tous les voyages à l’étranger. Vous pouvez en effet obtenir une assurance voyage pour les différentes raisons qui vont suivre.
Une assurance voyage touristique
Certes, les touristes peuvent se munir d’un visa touristique pour voyager en France. Cela est parfaitement valable si le séjour ne dépasse pas 1 mois. Le visa peut même être obtenu gratuitement sur certains territoires. Il vous est toutefois conseillé de souscrire à une assurance voyage pour éviter les soucis pendant votre séjour.
Une attestation est même obligatoire pour vous introduire dans certains pays comme la Chine ou le Cuba. Vous devrez au moins signer un contrat d’assurance avec des garanties sur les dépenses de santé. À cela s’ajoutent le cas d’une hospitalisation ainsi que le rapatriement pour des raisons médicales.
Assurez-vous seulement de trouver un courtier performant et fiable pour vous dénicher le meilleur contrat. Vous éviterez de cette manière de prendre une mauvaise décision sur votre assurance voyage. Vous pourrez alors voyager en toute tranquillité.
Une assurance voyage professionnelle ou pour les études
Vous avez prévu de partir en mission à l’étranger pendant quelques semaines ? Notez dans ce cas que vous devrez souscrire à une assurance voyage pour mieux vous protéger. Cela est valable si votre voyage concerne vos études. Il peut être impossible d’obtenir un visa pour votre pays d’accueil si vous ne présentez pas votre attestation d’assurance.
Assurez-vous toutefois d’avoir les bonnes couvertures dans votre contrat. Celles-ci concernent par exemple les situations suivantes :
- Une garantie pour les frais médicaux
- Une garantie responsabilité civile
- Une couverture pour un rapatriement suite à une maladie grave
- Une couverture en cas de décès
Il ne faut pas hésiter à utiliser votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie) si vous restez en Europe. Notez que vos frais médicaux peuvent dépendre de votre sécurité sociale. Le volet assistance sur votre contrat d’assurance permet aussi de demander un rapatriement immédiat.
Une assurance voyage pour pandémie
Comme vous pouvez vous y attendre, une pandémie peut toucher le bon fonctionnement du secteur du tourisme. Cela est même valable pour les voyages à l’extérieur. Notez alors que les acteurs dans le domaine touristique doivent adapter leur stratégie en fonction de la situation.
Notez par exemple que certains pays exigent la signature d’un contrat d’assurance voyage depuis la propagation du Covid-19. Vous pourrez de cette manière voyager en toute tranquillité. En effet, votre confort et votre sécurité seront assurés par votre compagnie d’assurance. N’oubliez pas que la loi vous autorise à souscrire à cette assurance avant même de partir.
Il faut dans ce cas présenter votre attestation d’assurance à votre arrivée auprès de la douane. Il est important de bien vérifier les prises en charge qui vous seront proposées par la compagnie d’assurance. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver en mauvaise posture pendant votre séjour à l’étranger.
L’assurance voyage dépasse le domaine de l’administration
Comprenez bien que la souscription à une assurance voyage n’est pas obligée par la loi dans certains pays. Mais, cela ne veut pas dire que vous allez prendre le risque de voyager sans assurance. Ce dispositif permet en principe de voyager sereinement et confortablement. Vous obtiendrez en effet une meilleure prise en charge tout au long de votre séjour, mais aussi avant votre départ.
Une assurance voyage vous évitera par exemple de vous retrouver avec des soucis financiers pendant votre séjour. Cela est parfaitement le cas si vous subissez un accident ou si vous tombez malade pendant le voyage.
Certes, vous pouvez vous en remettre sur les couvertures offertes par la sécurité sociale de votre pays de destination. À cela s’ajoutent les garanties disponibles sur votre carte bancaire. Notez par contre que celles-ci ne vous suffisent pas. En effet, il n’y a rien de mieux que la souscription à une assurance voyage.