Vous souhaitez vous investir dans l’achat d’une maison ? Pensez à l’assurer si vous souhaitez rester sécurisé à tout moment. Le fait d’avoir une assurance habitation vous offre la possibilité de protéger votre logement des sinistres. Vous souhaitez souscrire à une assurance habitation ? Voici quelques démarches que vous devez prendre en compte. 

Assurance habitation : comment ça marche ?

Si vous projetez d’acheter une maison ou un appartement, pensez à son assurance avant de signer l’acte de vente ou lors de la signature de cet acte de vente. Un grand nombre de modèles d’assurances habitation sont proposés par les professionnels. Si vous avez besoin d’aide pour choisir, on vous recommande de miser sur l’assurance multirisque. Ce type d’assurance vous promet un bon nombre de garanties qui répondent parfaitement à vos besoins.

En effet, si vous avez décidé de miser sur l’assurance habitation multirisque, sachez que ce contrat est en mesure de protéger votre maison contre les :

  • Incendies et explosions : fumée due à un incendie, apparition d’un feu ou combustion, etc.
  • Dégâts des eaux : ruptures de conduites, infiltrations d’eau, fuites d’eau, etc.
  • Catastrophes naturelles et technologiques : en cas d’événements climatiques de force majeure.

Assurance habitation : miser sur des garanties supplémentaires

Si l’assurance habitation multirisque ne vous suffit pas, rien ne vous empêche de la renforcer avec des garanties optionnelles. Si vous avez décidé de miser sur cette option, sachez que vous avez l’embarras du choix. Si vous avez décidé d’acheter une maison, pensez donc à opter pour une garantie vol, tentative de vol et actes de vandalisme. Vous pouvez aussi choisir vos garanties en fonction de ce que vous disposez chez vous (piscine, jardin, cave à vin, véranda).

Vous disposez d’un appartement et vous souhaitez l’assurer ? On vous recommande donc d’opter pour une garantie dommages électrique. Vous pouvez aussi miser sur une garantie contre le vol ou la casse d’objets nomades. Il y a aussi les garanties pour le remplacement de mobilier à neuf et dépannage plomberie et électrique. 

Le transfert automatique d’une assurance habitation

Si l’ancien propriétaire dispose déjà d’une assurance habitation, rien ne vous sert à souscrire à une nouvelle assurance. Sachez qu’il est tout à fait en mesure de vous transférer automatiquement ce contrat. Il peut réaliser cette étape lors de la signature de l’acte de vente. Si l’assurance ne vous suffit pas, vous pouvez parfaitement la renforcer avec d’autres garanties.

C’est ce qu’on appelle principe de « continuité » du contrat. Le fait d’opter pour cette solution vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’atouts. Cela pourrait vous aider à éviter toute interruption dans la couverture de l’habitation. C’est aussi une garantie essentielle non seulement pour le vendeur, mais aussi pour l’acquéreur. En effet, la maison n’est pas à l’abri d’un préjudice grave durant la période de vente. Si vous souhaitez minimiser les démarches à votre charge, optez pour ce transfert d’assurance habitation.

Assurance habitation : l’assureur peut résilier le contrat 

En effet, l’assureur est tout à fait en mesure de résilier un contrat d’assurance habitation. Mais, pour cela, votre compagnie d’assurance doit respecter un délai de 3 mois, après la date de transfert. Cependant, sachez que cette résiliation de la part de l’assureur est assez rare. 

En cas de résiliation de la part de l’assureur, ce dernier doit réaliser les échanges de courriers par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception aux parties prenantes. Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir ce transfert de contrat. Vous pouvez parfaitement résilier le contrat et trouver une autre compagnie d’assurance.