Pour protéger un bien immobilier, il faut souscrire à une assurance habitation. Vous pouvez le faire en tant que locataire ou propriétaire. Puisque la loi vous y oblige lorsque vous êtes propriétaires. Mais, certaines raisons peuvent vous motiver à résilier votre contrat d’assurance habitation. Pour y arriver, vous devez connaitre la procédure. Dans la suite de cet article, vous allez trouver la procédure pour résilier un contrat d’assurance habitation.

Les différents types de résiliations de contrat d’assurance habitation

L’assurance habitation est souscrite généralement pour une année. Mais, ce contrat est caractérisé par une reconduction automatique. Pourtant, il est possible de mettre fin à un contrat d’habitation de plusieurs manières.

Résiliation du contrat à l’échéance

Un contrat d’assurance habitation donne la possibilité à l’assuré de mettre fin à la collaboration à la fin de l’échéance. C’est-à-dire que l’assuré doit attendre l’échéance avant d’introduire une quelconque demande de résiliation d’un contrat. Cette disposition est bien encadrée par des règles qu’il faut suivre à la lettre. Ce type de rupture caractérise plusieurs contrats d’assurance.

Résiliation du contrat en dehors de l’échéance

Il existe en plus de la rupture de contrat d’assurance d’habitation à l’échéance, la rupture en dehors de l’échéance. En effet, cette résiliation est possible seulement dans des conditions précises. Ainsi, lorsque l’assuré évoque comme raison de résiliation le changement d’adresse du domicile, de situation matrimoniale ou de régime matrimonial. Le changement de profession est aussi un motif valable. Lorsque l’assuré se retrouve à la retraite, il peut prendre cela comme une bonne raison pour mettre fin à sa collaboration avec une compagnie d’assurance. Par ailleurs, la résiliation peut intervenir dans le cadre d’un achat d’un immobilier ou d’un héritage. Il peut aussi intervenir à tout moment. Mais cela n’est possible qu’après le premier anniversaire de la collaboration. Dans ces conditions, vous n’avez pas besoin d’attendre l’échéance pour commencer les démarches de résiliation.

La procédure de résiliation d’un contrat d’assurance habitation

Pour résilier un contrat d’assurance, il existe une procédure qu’il faut bien respecter. Mais, la procédure n’est pas identique au niveau de la rupture à l’échéance et en dehors. En effet, pour mettre fin à un contrat d’assurance habitation à échéance, il faut adresser une lettre recommandée à la compagnie d’assurance. Cette lettre doit être adressée à l’assureur au moins deux mois avant l’échéance. L’accusé de réception n’est pas une obligation, mais elle est fortement recommandée. Vous pouvez adresser la lettre sous forme de papier ou de manière électronique.  

En ce qui concerne la résiliation hors l’échéance, la procédure est pratiquement la même chose. Mais, ici, l’assuré doit adresser sa lettre recommandée 90 jours après le changement de situation. Ainsi, un mois après la réception de la lettre la résiliation intervient. C’est le même processus que prévoit la loi Hamon. En effet, après une année de collaboration, l’assuré peut rompre à tout moment. Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance auto ou habitation, la démarche est la même. L’assuré envoie une lettre recommandée à la compagnie. Et la résiliation prend effet un mois après la réception de la lettre par la compagnie. Ainsi, elle rembourse la partie de cotisation non courue.

Pourquoi comparer les offres pour une assurance habitation ?

Il n’existe pas un seul contrat valable pour toutes les maisons. Ces dernières sont souvent uniques, il faut alors une recherche personnalisée. Par exemple, un contrat idéal pour votre voisin ne sera pas forcément idéal pour votre configuration. Il est alors préférable de comparer toutes les offres et c’est également le moment idéal pour obtenir des devis d’autres assurances habitation. En effet, la fin de l’année est souvent propice au changement.

  • Comparez à la fois les garanties, les options, le montant de la franchise, le délai de carence et le prix global.
  • En fonction du contenu à assurer, du montant de vos objets de valeur ou encore de la superficie de votre logement, le tarif annuel ne sera pas le même.
  • Sachez que vous devez aussi comparer le montant de la franchise, car elle peut être élevée notamment lorsque le prix de l’assurance habitation est faible.

Dans la plupart des cas, il faut prévoir entre 19 et 40 euros par mois pour être certain d’avoir une assurance habitation de grande qualité qui s’adaptera réellement à vos besoins. La souscription demande de la précision, mais aussi du temps alors que les Français ont un pouvoir d’achat en berne.